Comment puis-je prendre des mesures exactes de mes fenêtres ?
Pour mesurer correctement une fenêtre, commencez par mesurer l’extérieur du cadre, d’un montant latéral à l’autre, puis prenez des mesures dans au moins deux autres emplacements sur le cadre, à la fois verticalement et horizontalement. Utilisez la mesure la plus courte dans une direction donnée et gardez à l’esprit que vous devez laisser environ 6 millimètres supplémentaires de chaque côté de la fenêtre pour l’ajustement et l’isolation.
De plus, vous devez également vérifier que vos mesures intérieures et extérieures correspondent. Pour prendre les mesures intérieures, retirez l’habillage pour accéder au cadre. Si l’extérieur est plus large que l’intérieur, vous aurez besoin d’une fenêtre avec moulure pour compenser la différence.
Si c’est la première fois que vous installez des fenêtres, nous vous recommandons de demander l’assistance d’une personne expérimentée avant de prendre vos décisions finales.
Il y a de la condensation sur mes fenêtres. Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?
Si la fenêtre a été installée dans un nouveau bâtiment ou dans le cadre d’un projet de rénovation où les murs ont été refaits, l’humidité dans des matériaux tels que le bois ou les panneaux de gypse peut prendre plusieurs mois à sécher, ce qui peut causer de la condensation pendant les mois froids. Soyez patient, le problème pourrait très bien se résoudre de lui-même.
Si le problème persiste ou si de nouveaux matériaux ne sont pas la cause de la condensation, vérifiez l’humidité ambiante ou la ventilation de la pièce. En hiver, des taux d’humidité intérieure de plus de 40 % sont très susceptibles de causer de la condensation. En hiver, vous voudrez peut-être également retirer vos écrans et ouvrir vos stores ou rideaux, car ils peuvent parfois entraver une circulation d’air adéquate.
Si le problème persiste dans une pièce, vous pouvez également installer un ventilateur de plafond car la circulation de l’air aide à dissiper l’humidité avant qu’elle puisse se condenser sur les fenêtres. La fenêtre a également pu être positionnée trop loin vers l’extérieur, loin de la partie “chaude” du mur.
Dans toutes les situations ci-dessus, nous faisons référence à la condensation qui apparaît à l’intérieur d’une fenêtre. Si la condensation apparaît entre les deux vitres d’une fenêtre à double vitrage scellée, il y a un problème avec le joint. Pour résoudre ce problème, vous devez remplacer le verre défectueux, ce qui est couvert par une garantie de 10 ans de Econofenetres.
Comment choisir entre des tailles de fenêtres standard et sur mesure ?
Chez Econofenetres, la fenêtre standard est un concept relativement flexible. Par exemple, les fenêtres à battant de la série 1 Horizon sont disponibles dans 65 tailles différentes, avec des hauteurs allant de 60 à 180 cm et des largeurs de 45 à 80 cm (par incréments de 10 cm). La combinaison de divers modules augmente encore vos options. Utiliser des mesures standard facilite également le remplacement de certaines pièces (écrans, serrures, etc.) à l’avenir.
Les fenêtres sur mesure sont le plus souvent utilisées dans les rénovations, lorsque les fenêtres nécessitent des mesures très précises qui ne correspondent pas aux tailles standard des fenêtres. Dans de tels cas, vous pouvez estimer le prix de la fenêtre selon l’incrément de taille immédiatement supérieur à la taille personnalisée demandée.
Quels sont les avantages de choisir un verre énergétiquement efficace par rapport à un verre ordinaire ?
Le verre énergétiquement efficace (« verre thermique ») offre un niveau de confort et de performance bien supérieur à celui du verre ordinaire. En termes d’isolation, le verre énergétiquement efficace est en fait deux fois plus efficace. Cependant, la différence de prix entre les deux types de verre est minime — il est tout à fait possible que vos économies d’énergie justifient rapidement cet investissement légèrement plus important.